Langues :

Ce site est créé en utilisant les données Wikimapia. Wikimapia est un projet contenu-ouvert, collaboratif de la carte par les bénévoles du monde entier. Il contient des informations sur 32507546 endroit et encore plus. En savoir plus sur Wikimapia et guides de la ville.

Caen commentaires récentes :

  • Ancienne Chambre de Commerce et d'Industrie de Caen, babo (invité) a écrit il y a 16 ans:
    Je vais essayer de rappeler le SDAP on verra bien mais sur le site du service aucune protection de la façade n'est indiqué dans la section ad hoc.
  • Maison des seigneurs de Venoix, solcarluscaen a écrit il y a 16 ans:
    En 1625, le seigneur de Venoix était Pierre de Bernières. Son fils, Rolland de Bernières-Louvigny, naquit cette même année ; il est le premier seigneur à la fois de de Louvigny et de Venoix. Source : Annuaires des cinq départements de la Normandie, Caen, Henri Delesques, 1908, p.75
  • Hôtel Le Bourguignon-Duperré, Cadomus a écrit il y a 16 ans:
    Le Bourguignon-Duperré, chiffonier et commerçant de la ville, a également fait bâtir une petite "maison de campagne", le château de Bully.
  • Ancienne Chambre de Commerce et d'Industrie de Caen, solcarluscaen a écrit il y a 16 ans:
    Oui, c'est tout de même bizarre cette histoire... Il n'y aurait pas moyen d'accéder à une liste officielle qui mettrait tout le monde d'accord ? Parce que je ne suis pas le seul a être persuadé que le bâtiment est protégé...
  • Palais de Justice, Cadomus a écrit il y a 16 ans:
    Ce palais de justice, et ceux construits de la fin du XVIIIe à la fin du XIXe siècle (ainsi que d'autres édifices à vocation religieuse ou administrative) sont un symbole du néoclassicisme, qui poussa jusqu'à la laideur l'architecture de cette époque.
  • Caisse d'allocations familliales, babo (invité) a écrit il y a 16 ans:
    Pour ma part, je ne le trouve pas typique des immeubles de la reconstruction. La galerie du dernier étage avec balustrades, les pilastres engagées, les encadrements de fenêtres ne sont pas à proprement parlé des éléments types de la reconstruction de Caen, c'est justement tout le charme de ce superbe bâtiment.
  • L'Ile Saint Jean, babo (invité) a écrit il y a 16 ans:
    "entièrement rasé lors des bombardements", plus loin "seuls l'église Saint Jean, l'hôtel De Fontenay et l'hôtel de Blangy nous restent". Contradictoire. Il reste de plus 3 ou 4 autres bâtiments non détruits (angle de la rue Saint-Jean et de Bernières) La table rase absolue est un mythe. L'île Saint-Jean a été terriblement détruite, véritablement écrasée sous un tapis de bombes mais même après le désastre, des dizaines de maisons étaient encore relativement debout. Symboliquement c'est important bien que très relatif face à l'ampleur des destructions.
  • Ancienne Chambre de Commerce et d'Industrie de Caen, babo (invité) a écrit il y a 16 ans:
    lire ci-dessus "à l'ancienne CCI", oups.
  • Collège du Mont (Monument historique), babo (invité) a écrit il y a 16 ans:
    Haaa l'entreprise Lefèvre, aussi délicate que la RAF en 44.
  • Ancienne Chambre de Commerce et d'Industrie de Caen, babo (invité) a écrit il y a 16 ans:
    Salut Karl, babo ici, sokal-bricmont ailleurs... J'avais justement appelé le SDAP quand j'étais encore au CAUE pour en avoir le cœur net : classé, inscrit ? rien de tout cela (même la façade). J'insiste (comme j'ai bossé au SDAP, j'insiste vraiment ^^) car la base mérimée indique en effet le contraire (et puis la question d'une protection provisoire a été évoquée du temps du feu escalier hélicoïdal), ce que je n'omets pas de préciser. Non non me répond mon ancien collègue, aucune protection de quelque nature que ce soit n'est appliquée à l'ancienne, c'est chez mérimée que ça merde me dit-on. zarb tout ça. a+
  • Ancienne Chambre de Commerce et d'Industrie de Caen, Solcarlus (invité) a écrit il y a 16 ans:
    C'est une erreur du sdap du Calvados. L'immeuble est bien protégé depuis 2003 (cf. la base Mérimée).
  • Le Bar Laplace, sam_a a écrit il y a 16 ans:
    Great place, great memories (1980) I was a student at University of Caen with a bunch of Americans from Main, USA
  • Caserne de pompiers, ancienne académie d'équitation, SP18 a écrit il y a 16 ans:
    La caserne des Sapeurs-Pompiers ne prends que la moitié des bâtiments, le reste est à disposition des services municipaux.
  • Anciens noms de rue gravés dans la pierre, SP18 a écrit il y a 16 ans:
    Un petit rectificatif: Ces noms de rues se trouvent à l'angle de la rue St Martin (N° 58)et rue Bicoquet, voir photo.
  • Eglise Saint-Martin, claudehl (invité) a écrit il y a 16 ans:
    La deuxième photo n'est pas l'église Saint Martin mais le coin de l'église Saint-Gilles, près de l'Abbaye-aux-Dames, détruite en 1944.
  • Parc de la Fossette , jowojojo (invité) a écrit il y a 16 ans:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_de_la_Fossette
  • Pont du crash, bocqueho a écrit il y a 17 ans:
    Les deux images sont des copies par photographie numérique de deux photos originales du crash qui m'ont été transmises par Alphonse JOSSELIN mon grand-père maternel et mécanicien de la locomotive accidentée.
  • Quartier Lorge, ancien monastère de la Visitation, Solcarlus (invité) a écrit il y a 17 ans:
    À l'exception des déportés juifs dont les archives sont conservées par le mémorial de la Shoah, la plupart des documents relatifs à la déportation en France sont à Caen. Ils ont été installés là par le secrétaire d'État aux Anciens combattants de l'époque, Louis Mexandeau. En tout, un fonds de 7 km linéaires au quartier Lorge (Bureau des archives des victimes des conflits contemporains), avec les archives de la Défense et des anciens combattants.
  • Ancien Institut des Filles du Bon Sauveur, Lumen a écrit il y a 17 ans:
    Si l'historique ne manque pas d'interêt, il serait quand même utile d'indiquer le nom et la fonction des occupants actuels de ces locaux.
  • Hippodrome de la Prairie, Cadomus a écrit il y a 17 ans:
    L'hippodrome de Caen fut un des premiers de France. La piste fut tracée sur la prairie de Caen vers 1830.